samedi 15 décembre 2007

Le Creusot, voyage en aire glaciaire

Nos précédents voyages au Creusot avaient été assez galères : cuisson des légumes dans la chambre d'hôtel pour Elouann, difficulté à trouver une place de restaurant non enfumée pour les enfants, art de ne pas laisser les enfants faire le bronx dans la chambre, empêcher Elouann de faire toutes les bêtises du monde dans la chambre, faire la vaisselle dans le lavabo de la salle de bain, etc...

Et là, d'un coup, tout devient simple ! On a le frigo du CC pour emmener le traitement d'Anaïs qui doit rester au froid, toute la bouffe pour le père Elouann et nous, bref, une table de frais bien réduite et d'un coup, tout devient simple !

Et en passant, un très grand merci à Philippe et Béa, qui ont sponsorisé l'achat d'un lecteur DVD portable qui a rendu le trajet infiniment plus agréable !

Avant, c'était comme ça (observez bien les coups de latte des premières secondes, j'ai par contre coupé un peu vite, vous loupez donc les coups d'oreiller de la suite de la séquence) :



On a donc eu la joie de revoir notre Pépé Creusot, et nous avons passé la journée au bord de l'Etang de Torcy, derrière la base nautique :

(photo à venir)

Première nuit passée à côté de la maison de Pépé, au matin, on a trouvé du givre à l'intérieur des vitres, et accroché au retroviseur, un cadeau du Père Noël (merci José !). Deuxième nuit devant la maison pour éviter le courant d'air, et le lendemain matin, découverte de stalactiques sur la capucine. Pour une fois, la météo avait raison : une vague de grand froid !

(photos à venir)

Le réservoir d'eau usée est plein, je sors pour le vidanger avant de retailler la route dans l'autre sens... en vain... le tuyau a gelé........... C'est bête hein..... Tant pis, on reviendra avec nos 80 litres d'eau sale...

samedi 8 décembre 2007

Des galères

Notre camping-car est sous garantie pour trois mois. On n'a pas encore les nouveaux rideaux promis par le concessionnaires (il s'est trompé dans les tailles) et on profite d'avoir repéré un léger suintement au radiateur pour aller faire réparer cela aux frais de TPL. Le concessionnaire Citroën de Trappes signe un premier devis, puis nous rappelle pour nous dire que c'est pas bon, signe un deuxième devis, nous refait le même plan, refuse de facturer directement à TPL alors qu'ils étaient d'accord, resigne un troisième devis, puis nous rappelle pour nous dire que la pièce n'est plus disponible dans leur catalogue et nous enjoint de la commander de notre côté. On refait un accord avec TPL, on commande la pièce, paf, grève des centres de tri postaux et la pièce se retrouve bloquée, le colis arrive finalement et une des pièces n'a pas la bonne référence (bravo le garagiste de Citroën Trappes...), puis ils pètent une pièce au démontage, rebelote une commande chez nos braves Oscaro.com, et le temps de recommander la pièce et ils nous disent que ce n'est finalement plus nécessaire... On a finalement retrouvé notre CC après trois semaines de litiges, d'interventions de services juridiques et tout le tralala, pffffff....

lundi 5 novembre 2007

Retour en Loire Atlantique !

Cette fois, nous mettons le cap à l'Ouest ! A peine rentré de notre merveilleuse escapade à Bruges, nous remettons les voiles, cette fois avec les enfants, vers le 44, avec trois étapes prévues :

chez Gwen et Hervé à Nort-sur-Erdre :
Escale à Pornic avec Philippe, Béatrice et Enora.
Le 4x4 noir à côté du CC est le leur !


Nuits à Bouaye dans le jardin,
le sapin devant la maison a bien poussé,
pas évident de rentrer nos 3 mètres de hauteur sans lui refaire une coupe !

Puis une nuit à Remouillé près de Johan et Céline.

On commence à être bien rôdés et tout se passe sans souci aucun !

mardi 30 octobre 2007

Brugge, fin (bouh)

Au total, 1150 kilomètres parcourus en camion, une dizaine de km par jour avec les vélos dans Brugge. On a fait le plein d'air frais, pas une goutte de pluie, un voyage hyper agréable.

On est rentré en longeant la côte, en rejoignant dans un premier temps les abords du grand port de Zeebruges. On a vu au loin d'immenses engins de levage et d'autres machines extraordinaires et démesurées. Beaucoup de camions énormes sur la route, et on a fait une halte sur le sable de "la mer du Nord comme dernier terrain vague", où rien n'arrête le regard, un paysage où l'on se retrouve pas.

Parmi les autres choses, on a mangé un Schnitzel et plein de frites ! Bu des Kriek et des cafés, mangé peu de chocolat car nous étions repus :-)

TOT ZIENS BRUGGE, et à une autre fois peut-être ?

Brugge (4), baie de la Somme


Retour en France, le premier choc est d'entendre un "Bonsoir" en français sans accent.

On s'installe au Crotoy, la vue est si dégagée que voici un aperçu, pris debout sur le toit du CC :-)


Vu du dedans, c'est tout aussi chouette, on ne fermera pas les rideaux pour dormir, ce serait dommage !

Des phoques, on a de la chance !

C'est chouette hein ?

samedi 27 octobre 2007

Brugge (3)






Quelle photo choisir ??? Tout est beau, tout est magnifique, tout est splendide. La moindre façade a son petit quelque-chose, il n'est pas une rue qui ne soit une découverte, pas un regard qui ne puisse être éblouï. Et l'accueil que nous recevons est tout aussi merveilleux. Nous faisons plusieurs visites sur ces quelques jours, le Beffroi, la brasserie, le musée du diamant, l'église Notre-Dame avec Anne de Bourgogne, dont le caveau découvert récemment contenait aussi le coeur de son fils, Philippe le Bel.

lundi 22 octobre 2007

Brugge (2)


Arrivée en Belgique.

On se gare sur l'aire de camping-car le long d'un canal, on descend les vélos et on va à la recherche de l'office du tourisme. Premiers contacts avec la ville en entrant par une "porte" équipée d'une sorte de pont-levis, découverte d'une ville où le vélo est roi, et où il faut apprendre à décrypter empiriquement les panneaux du code de la route. Assez épique, mais amusant.

dimanche 21 octobre 2007

Voyage à Brugge en Belgique (1), prermière étape à Cap de Griz-nez


On embrasse les enfants, et Jean-Pierre et moi partons, tous les deux et rien que nous deux, pour la première fois sans enfant depuis cinq ans !

1 ère étape : le Cap de Gris Nez, le bout de côte française le plus près de l'Angleterre. Le bout de terrain du bout du monde et, allez savoir pourquoi, l'étape que j'ai préférée !

lundi 15 octobre 2007

13-14 octobre, Concentre DTMX à Caen et anniv JP


Première sortie familiale avec étape de nuit !!!

La famille Krob nous héberge dans sa superbe Normandie.


L'ami Bricolo a le même camion que nous, la cellule en moins.


Et on fête un joyeux anniversaire à notre JP préféré !!!



Balade de DTMX


dimanche 23 septembre 2007

23 septembre d'Automne





On met les voiles vers l'Abbaye de Cernay, on se gare, mais on n'a pas assez d'argent sur nous pour payer les entrées. Qu'à cela ne tienne, on fait chemin en sens inverse pour s'enfoncer dans la forêt. Les enfants se font plein de nouveaux copains : un crapaud, une limace, un faisan, et Jp et Anaïs font le plein de châtaignes. Je conduis l'engin pour la première fois, la direction est très agréable et la bête somme toute maniable. Tiens, on a encore oublié de refermer le lanterneau...

Allumer le feu...

Toujours enthousiaste, Jp s'enflamme pour sa nouvelle mission : découper à la scie circulaire une potence pour fixer des ceintures de sécurité.

Résultat :


On a eu chaud... Heureusement, j'étais là pour éteindre ses ardeurs.

dimanche 16 septembre 2007

Le Bol d'Or




La première "concentre" du bébé, en parking V.I.P. parce qu'il le vaut bien !
Bol d'Or 2007 à Nevers-Magnicourt, avec François et Emilie bien contents de dormir au chaud.
Retour avec deux roues du Bol d'Or pour Emilie :-)
Et accessoirement, il a bien fallu trouver comment désamorcer l'alarme :) Quel farceur, ce tonton François !

dimanche 9 septembre 2007

Notre première sortie !!! Port-Royal

Pour une première sortie, on reste d'autant plus modeste qu'il nous manque une ceinture de sécurité (pas obligatoire à l'époque de la construction du bébé), je cale Anaïs contre la banquette, je lui met la ceinture ventrale, et j'intercalle entre elle et la table un matelas et un duvet roulé, pour ne pas qu'elle se cogne contre la table en cas de freinage brusque. Elouann est dans son siège enfant, assis à l'avant et captivé par le spectacle. Départ pour Port Royal, à quelques kilomètres de chez nous !

On arrive sur le parking, pratiquement vide, un petit souvenir sur notre toit ; une branche arrachée à un arbre en chemin...



On part faire une petite marche en forêt, mais les moustiques entrent dans la partie et ne nous lachent plus, c'est l'enfer, surtout pour moi qui suis habillée en noir, ils adorent... JP charge Elouann sur les épaules, et la petite promenade bucolique se transforme en une marche au rythme bien enlevé ! Et on n'arrive plus à sortir de la forêt, le chemin qu'on comptait emprunter pour "couper" est grillagé. Trois kilomètres, puis nous sortons enfin de la forêt au niveau du Manet.

Repas du midi dans le camping-car, petite sieste pour le Loulou sur une banquette arrière, Anaïs fait sa petite vie. Petit temps de repos dans la capucine, et on redescend bûcher sur les différents modes d'emploi du camping-car.





Un petit café, on n'a pris assez d'eau potable, alors on fait bouillir l'eau du réservoir. Les enfants prennent le quatre heures, puis visite du Parc des Granges de Port-Royal. Un très bel arbre, puis un magnifique paysage s'offrent à nous.




Puis retour à la maison, je m'inite au vidage de cassette et Jp fait la vidange en quelques voyages de seau entre le CC et l'appart. Une bonne première sortie, qui nous permettra de mieux organiser la prochaine sortie ! Ha tiens, on avait oublié de fermer le lanterneau...

vendredi 7 septembre 2007

Jp va chercher le bébé





JP raconte :



Quelle éloquence, y'a pas à dire...

vendredi 24 août 2007

Notre Burstner A620

On essaye un Acapulco, pas cher et n'ayant pas roulé, mais trop défraichi, avec des infiltrations certes anciennes mais ne présageant rien de bon pour les frais futurs.

Puis Jp déniche un Burstner chez un concessionnaire près de Reims, je lui dis que ça fait trop loin, mais finalement, il me hante... On va donc le voir, il est dans un état parfait. Pas un seul point de rouille, un sacré volume, une ristourne du vendeur, un turbo-diesel, la direction assistée... On craque !









6 places carte grise, douche et toilettes, frigo, chauffage au gaz, alarme, panneau solaire, porte-vélo... Il a tout !!!

Tout a commencé comme ça...

C'était il y a de longues années....

De Bordeaux à la Méditéranée en Camping-Car avec Paul et Dominique pour Cécile...

En Estafette, de sa naissance jusqu'en 1999 pour Jean-Pierre...

Des moments merveilleux qui n'ont jamais quitté nos mémoires, un rêve qui revenait souvent, mais comme un rêve, avec un sentiment d'inaccessible, de pas raisonnable...

On commence à flâner devant sur Ebay, je réalise que ce rêve n'est peut-être pas si inaccessible...

Autour de nous, des gens s'offrent une vie, sans attendre : un voyage pour les uns, une moto neuve pour les autres... Après tout, c'est peut-être maintenant le moment ?

mercredi 15 août 2007

Cécile Lucas
blog à part
moto suzuki 500 GSE